Réaliser une analyse concurrentielle pour faire fructifier son entreprise

Réaliser une analyse concurrentielle pour faire fructifier son entreprise

MT : 5 forces de porter : une méthode efficace pour sonder ses concurrents.

MD : 5 forces de porter : une méthode d’analyse de la concurrence qui consiste à évaluer la place d’une entreprise selon 5 aspects.

Savoir se positionner face aux concurrents est un besoin vital pour toute nouvelle entreprise. C’est la clé pour percer dans un domaine d’activité précis. La connaissance des produits et services de la concurrence vous aidera à proposer une offre originale à votre cible. L’analyse concurrentielle ne consiste pas uniquement à connaître les offres des entreprises concurrentes. Elle inclue aussi l’évaluation des méthodes de ventes et des tarifs proposés.

Pourquoi analyser la concurrence ?

Pour obtenir un avantage concurrentiel, l’analyse des acteurs dans un secteur d’activité est essentielle. D’ailleurs, elle ne concerne pas uniquement les nouveaux entrants, mais aussi les entreprises déjà existantes qui souhaitent se démarquer. En effet, l’analyse de la concurrence tend vers ces deux objectifs :

Pour créer une nouvelle société

Pour l’entrepreneur, l’analyse de l’environnement compétitif est importante pour :

  • Sectionner le marché et définir ainsi plus facilement sa cible (la compréhension des profils types des consommateurs est essentielle).
  • Déterminer si l’offre et la demande correspondent.
  • Connaître les méthodes de livraison des concurrents (e-commerce, vente directe…) et évaluer celle qui fonctionne le mieux selon votre offre.
  • Réaliser une analyse SWOT ou PESTEL, selon les évaluations faites. Les résultats obtenus permettront d’établir une stratégie d’entreprise innovante et gagnante.

Pour améliorer une société existante

L’étude de marché est une étape importante pour analyser continuellement l’environnement concurrentiel. Elle permet de :

  • Étudier les forces et faiblesses des produits ou services similaires au vôtre, avant le lancement. Par exemple, si vous voulez lancer un service de livraison, vous devrez connaître les délais moyens de distribution de vos concurrents, ainsi que les tarifs qu’ils appliquent pour pouvoir proposer mieux.
  • Connaître les offres commerciales et suivre la tendance des prix appliqués par les concurrents pour rendre votre offre plus abordable.
  • Voir ce qui se fait ailleurs et en profiter pour optimiser l’organisation de l’entreprise. Une analyse stratégique est la clé pour innover car la concurrence est la meilleure source d’inspiration.

5 forces de porter : pour créer des stratégies concurrentielles

Le modèle de porter consiste à évaluer les forces en présence. La connaissance des concurrents est essentielle pour préparer ses réflexions stratégiques. Voici les 5 forces de Porter :

L’intensité concurrentielle

Elle consiste à évaluer les rapports entre les entreprises en concurrence. Elle dépend de trois principaux éléments :

  • La grandeur des entreprises
  • L’abondance du secteur
  • Le caractère périssable des produits

La menace de nouveaux entrants

L’arrivée de nouveaux entrants potentiels constitue toujours une menace. Cette dernière doit être modérée en fonction de l’existence ou non de barrières dans le domaine d’activité concerné. La mise en place des barrières affaiblit la menace (réputation des entreprises, les normes à respecter…).

La menace des services ou des produits de substitution

Il est courant qu’un produit ou un service ne réponde pas exclusivement à un besoin. Il s’agit des produits ou services de substitution qui, bien qu’ils répondent aux mêmes besoins de la cible, diffèrent de ceux concernés. La menace est bien réelle et il faut réévaluer les tarifs pour garder la compétitivité.

Le pouvoir de négociation des clients

Quand les pouvoirs de négociation des clients sont importants, les entreprises sont soumises à une forte pression concurrentielle et seront amenées à baisser les prix.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

La pression peut également venir des fournisseurs lorsqu’ils disposent d’un fort pouvoir de négociation. Cette force de porter peut réduire la compétitivité, mais à condition que tous les fournisseurs restent sur le même pied d’égalité.

Bien étudier les informations du concurrent

Pour avoir une vision du marché correspondant à vos besoins, vous devez étudier toutes les informations relatives à vos concurrents. Analyser les faiblesses et les forces de la concurrence vous aidera à vous positionner efficacement, tout en vous évitant d’avoir des concurrents directs. L’analyse de ces informations vous permettra de répondre à ces questions :

  • Serait-il plus avantageux d’imiter un produit / service ou bien d’innover ?
  • Est-il préférable de suivre la tendance ou de se démarquer significativement pour mieux exploiter un marché en pleine expansion ?

Alexis

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